Accompagner la créativité musicale des enfants

Une nouvelle proposition de création musicale électro pour tous les âges à partir de 6 ans !

Chaque groupe de 6/7 participants, en 10 heures d'atelier, crée des morceaux électro à enregistrer ou a reproduire sur scène.


Dès 1994, Chakib CADI TAZI dirige des ateliers d’invention de chanson dans des colonies de vacances artistiques à Casablanca. En 1997, au CFMI de Tours, il commence à écrire des chansons pour le jeune public, et se forme pédagogiquement pour travailler en partenariat avec les professeurs d’école sur tous types de projets musicaux.

Après l’obtention de son DUMI, il s’installe en Auvergne en 1999 et mène plusieurs projets artistiques dans de nombreuses écoles (il crée un festival interscolaire en 2001, pour qu’une douzaine de classes se réunissent sur une journée et présentent leurs travaux musicaux). Il travaille sur de nombreux projets d’invention musicale, d’écriture de texte, et de création de spectacle en Auvergne (écoles des Combrailles, de Commentry, de St Ours, ...) et ailleurs (création d’un film d’animation avec l’école de Migné, création de spectacle avec les écoles d’Aubinge et Morogue), tout en dirigeant des chorales en primaire et en maternelle aussi. Montluçon.

En 2015 il dirige des créations de chanson dans la Brenne dans le cadre de ‘Ecole en Chœur’, avec des écoles primaires (voir lien vidéo). De 2011 à 2016, chaque année il dirige avec 2 autres musiciens un projet d'écriture, de composition et de création de spectacle avec des collégiens de Montluçon et la SMAC le 109. En 2016, les Caves à Musique font appel à Chakib pour un projet d'action culturelle avec des élèves de primaire en Picardie, avec l'enregistrement d'un album de créations.

En 2017, c’est le MUPOP à Montluçon qui fait appel à Chakib pour des ateliers jeune public de création de chanson au musée. Il entreprend aussi de monter des projets d’éveil musical pour la toute petite enfance en crèche, où il effectue une vingtaine de séances. Il continue cette expérience musicale avec les tous petits en 2018. Depuis 2019, en plus des propositions d’ateliers de création de chanson et de musique instrumentale, il ajoute une corde à son arc en se formant à la musique électro, dans le cadre d’une pratique collective avec des enfants. Il dirigera d’ailleurs en 2021 une Fabrique Electro avec une classe de CE2 à